Une amorce de baisse ?

Encore un billet sur l’évolution des prix… mais cette fois-ci, ce n’est pas pour annoncer une énième hausse.

Ce matin, un des principaux imprimeurs en ligne a annoncé  la fin de ses promotions qui se suivent et se ressemblent et une baisse de ses tarifs sur les imprimés papier.

La baisse ? Autour de 25 %…

Qu’est-ce que ça change ? Le marché des imprimeurs en ligne est un marché très concurrentiel et les concurrents directs vont suivre, s’aligner voire essayer de faire un peu mieux.

Comment s’explique cette baisse ? C’est la répercussion sur le prix final de la baisse du prix du papier – en impression traditionnelle, le prix du papier est une part importante du prix final –… et le signe qu’au moins un imprimeur pense que cette baisse va durer voire que les prix vont continuer à baisser.

Et pour nous ? Le toner continuant sa hausse, les prix de nos impressions numériques laser va sensiblement augmenter à court terme – les papiers que nous avons en stock ont été achetés, pour la plupart, avant les fortes hausses ou en promotion et le toner représente une part importante du prix final et il est impossible de ne pas répercuter ses hausses de prix  – et, comme nous l’avions écrit il y a quelques semaines, le prix des impressions traditionnelles va devenir concurrentiel sur des tirages moins importants. 

Pour les supports photo et fine-art, nous n’attendons pas de baisse avant la fin de l’année – pour le moment, nos fournisseurs sont dans la phase promos qui durent et se suivent…

 

Edit du 25 septembre

La réaction était attendue… et n’a pas tardé : le plus gros imprimeur en ligne vient d’augmenter fortement sa remise revendeurs…