A propos des papiers Fuji

Il y a un an, c’était simple : les papiers Fuji pour les tirages photos et les épreuves petit format étaient marqués au dos et avaient un grammage de 220 g/m²… Et Fuji a réorganisé sa production et le papier livré par était tantôt marqué au dos, tantôt non marqué, faisait parfois 250 g/m², parfois 220 g/m² sans signe distinctif sur l’emballage… C’était une situation transitoire mais ça a duré et bien compliqué nos stocks et notre communication.

Nous pensions que la situation s’était simplifiée, il n’en est rien…

Au moment de passer une nouvelle commande de papier pour l’impression de tirages et épreuves petits formats, nous avons découvert que Fuji annonçait maintenant que ses papiers faisaient 250 g/m²… après contrôle, le papier reçu en avril, marqué au dos et dont nous n’avions pas vérifié le grammage, affiche bien 250 g/m²…

Nos stocks sont constitués aujourd’hui :

    • de papier Fuji brillant en 250 g/m² – le papier en 21 cm de large n’est pas marqué au dos, le papier en 20,3 cm de large l’est – et en 220 g/m² pour le papier en 15,2 cm de large ;
    • de papier Fuji lustré en 220 g/m² marqué au dos.

Stocks en tension…

L’activité soutenue a des conséquences : nos stocks sont en tension… et s’il est facile de commander ce qui nous manque, il est plus difficile de trouver le temps nécessaire aux prévisions indispensables à la planification de nos achats.

Sont actuellement en tension :

    • les encres pour notre imprimante photo Fuji DE100 et le papier Fuji brillant en 20,3 cm de large – nous avons du stock en 15,2 et 21 cm de large – : livraison prévue autour du 18 mai, nous ne prévoyons pas d’être en rupture avant le réapprovisionnement ;
    • le papier Hahnemülhe Photo Rag Metallic 340 g : nous sommes en rupture, nos fournisseurs ont du stock, mais ne passerons commande que lorsque le travail prévu sur ce papier sera suffisamment avancé pour connaître le conditionnement adapté à nos besoins ; commande prévue autour du 25 mai ;
    • les papiers Curious Metallics Blanc doré 300 g et Rives Dot 250 g : nous ne savons pas quand les nouvelles fabrications de ces papiers seront disponibles, si elles le seront dans des formats et conditionnements adaptés à nos besoins… et quelles seront les différences entre les nouveaux papiers et ceux qui nous restent en stock ;
    • le papier Olin Origins Chalk 320 g : ce n’est pas un papier destiné à l’impression mais nous avons en avons déjà utilisé beaucoup… il sera sur notre prochaine commande dont nous ignorons, pour le moment, la date.

A noter : nous venons de faire de nombreux tirages sur du papier Canson Infinity Baryta Prestige 340 g et sommes encore loin de la rupture de stock… Canson a fait évoluer ce papier et aucun de nos fournisseurs n’a encore en stock la première version. Il est possible qu’il y ait une différence d’aspect et/ou de rendu entre l’ancienne et la nouvelle version de ce papier.

Une petite hausse en douce…

Il n’y a pas que les papiers, encres, toners qui augmentent… parce qu’ils sont aussi à base de papier, les emballages augmentent eux aussi et nous ne pouvons que répercuter ces hausses, si possible intelligemment…

Nous avons modifié ce week-end les calculateurs de prix pour les impressions grand format et tirages photos sur traceur pigmentaire. La hausse est faible et ne s’applique qu’aux impressions pour laquelle le prix des emballages n’est pas négligeable : ne sont concernés que les tirages à l’unité dans les formats jusqu’au 30 x 45 cm – formats pour lesquels les prix indiqués dans nos grilles tarifaires le sont pour des quantités minimales de 2 tirages de même formatgrand sur le même support.

Activité soutenue…

Nous sommes entré, depuis quelques semaines déjà, dans une période d’activité assez soutenue qui devrait durer au moins jusque fin juin.

Quelles en sont les conséquences ?

    • Dans la mesure du possible, les délais de réalisation des travaux simples – impressions et tirages sans finition – ne sont et ne seront pas impactés ;
    • Il en est de même pour les demandes de chiffrage et devis que nous traitons en priorité ;
    • Il est d’autant plus nécessaire qu’en temps normal de prendre rendez-vous avant de venir nous confier ou retirer un travail dans nos locaux ;
    • Certains travaux plus complexes – mise en page de documents pour impression sur nos équipements ou à l’extérieur, tirages avec finition… – peuvent demander un peu plus de temps de réalisation qu’à l’habitude ;
    • Depuis début juillet de l’année dernière, nous tenions le rythme de 3 nouveaux produits dans la boutique d’Inpixya par semaine – avec, quand il n’est pas possible de faire autrement, un rattrapage sur la semaine suivante –. Il n’y a pas eu de nouveaux articles sur la dernière semaine d’avril, il n’est pas garanti qu’il y en ait sur la première de mai – et il est quasi certain qu’il sera impossible de rattraper la semaine qui vient ce qui n’a pas été fait la semaine dernière ;
    • Nous avons un certain nombre d’études et de projets en cours sans échéance précise pour nos clients, travaux qui demandent des recherches de fournisseur et/ou le référencement de nouveaux supports d’impression et/ou des essais plus ou moins poussés. Ces travaux seront menés en fonction du temps disponible ;
    • Nous avons identifié des supports d’impression et des finitions qui manquent à notre catalogue. Parce que nous ne pourrons pas les gérer comme il le faudrait, tant coté technique que coté communication, nous différons le référencement de ces supports d’impression et des finitions… Bien évidemment, si ces support d’impression répondent à la demande précise d’un client, ils changeront vite de priorité…

A propos des formats de châssis…

Les formats « photo » – formats de papier, de film et de capteur – que nous connaissons aujourd’hui ont une histoire… et, s’ils ont une part de rationalité, sont loin d’être parfaits : ils ne sont pas homothétiques entre eux, reposent sur la plupart sur des formats en pouces….

D’autres « systèmes » existent, ou ont existés, et sont les standards dans certains domaines : les formats défini par la norme ISO 216 au ratio √2 qui avaient vocation à être universels sont les formats courants en Europe pour les papiers bureautique – les formats A4 et A3 –, le format A5 est devenu le standard pour les cartes postales et les enveloppes et les cartons sont au format des séries C et B ; le format 24 × 32 cm des feuilles de papier à dessin et des grands cahiers découle directement du format raisin de l’ancien régime – que le législateur n’a eu d’autre choix que de le normaliser – et qui est le format classique des grandes feuilles de papier beaux arts… 

Des rationalisations qui ont eu lieu entre la Révolution française et le début du 1er Empire – travaux qui ont donné naissance au mètre et au kilogramme –, le législateur a retenu la possibilité de mettre un peu d’ordre dans les formats de tableau en créant le système à points qui n’est utilisé qu’en France – et dont les services fiscaux de l’Empire – et leurs successeurs – ont bien compris l’intérêt.

De ce qui précède, les fabricants de châssis pour toile peinte ou photographique ont essayé de faire au mieux… Nous avons retenu un fournisseur qui propose une gamme assez large de baguettes – pour ne pas dire la plus large et la plus souple de ce que nous avons vu – dont les dimensions standards sont :

16 cm 19 cm 20 cm 22 cm 24 cm 25 cm
27 cm 30 cm 33 cm 35 cm 38 cm 40 cm
41 cm 46 cm 50 cm 54 cm 55 cm 60 cm
61 cm 65 cm 70 cm 73 cm 75 cm 80 cm
81 cm 89 cm 92 cm* 97 cm* 100 cm* 110 cm*

En gras, les dimensions que nous avons en stock au 1er mai 2023
* une entretoise est recommandée pour les longueurs supérieures à 90 cm

En pratique, ça veut dire que, pour certains formats « courants » comme les 18 × 24 cm, 21 × 30 cm (A4), 24 × 32 cm, 30 × 45 cm, 42 × 60 cm (A3), il est nécessaire de passer par des formats personnalisés nettement plus cher et dont le délai d’approvisionnement peut être long.

Un calculateur de prix pour les tirages sur toile montés sur châssis a été mis en ligne. Il est maintenant au niveau de fiabilité attendu… (écart avec la grille tarifaire ± 0,05 € hors remise). Il ne prend pas en compte les entretoises – que nous n’avons pas en stock – et est, de fait, limité au formats inférieurs à 90 cm dans la grande dimension et ne sais pas encore calculer le poids des châssis.

 

Edit du 3 mai

Le calcul du poids des châssis est maintenant fonctionnel…

Lenteurs, bugs et mise à jour des sites

Depuis le début du mois d’avril, nous sommes confrontés à un gros problème : nos sites – le site principal comme la boutique – sont moins réactifs et affectés de divers bugs d’affichage et de messages d’erreur sans qu’il y ait eu de profonds changements sur ces sites. Ces problèmes affectent principalement les outils de gestion – créations et mise à jour de nouvelles pages et de nouveaux billets de blog et produits – mais pas seulement – Google nous a fait remonter à plusieurs reprises des délais de réponse anormalement lents.

Depuis quelques jours, nous avons vérifié que l’un ou l’autre des divers modules qui font fonctionner les sites n’est pas en cause, fait du ménage – c’est la saison –, mis en place des outils destinés à accélérer les sites et programmé quelques grosses mises à jour… ces opérations et les inévitables tests qui suivront vont s’étaler jusqu’à la fin de la semaine qui vient.

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrer des difficultés pour accéder à l’information que vous cherchez ou si votre demande en ligne reste sans réponse après quelques heures…

 

Edit du 10 mai

Que c’est-il passé ? Le problème venait-il d’OVH ? Est-ce un ou des modules mis à jour dernièrement ? Ce matin, le site est à nouveau réactif comme il l’était en mars…

Nouveautés, mises à jour et hausse…

Tirages petits formats et épreuves

Nous l’avions annoncé il y a 2 mois : nous avons dû répercuter aujourd’hui dans nos tarifs la « petite » hausse des papiers Fuji que nous utilisons pour les tirages photo petits formats et les épreuves.

Il n’a pas été vraiment possible d’étaler un peu dans le temps cette hausse  comme nous avons pu le faire pour les impressions numériques laser : le prix des tirages sur papier Fuji Brillant et Lustré 220 g a augmenté de presque 11 %, celui des tirages sur papier Metallic a, lui, été ajusté  – l’augmentation du prix de l’encre ne sera répercutée que d’ici environ un mois.

La différence de prix entre le papier en 21 cm acheté avant la hausse et le prix actuel du papier en 20,3 cm fait que nous ne renouvellerons pas dans l’immédiat notre stock de papier Fuji Lustré en 20,3 cm de large et que nous utiliserons en lieu et place le papier en 21 cm.

Impressions numériques laser

Le calculateur de prix pour les impressions numériques laser a été mis à jour et intègre des éléments que nous devions calculer jusqu’il y a peu « à la main ».

Nos tarifs n’ont pas été modifiés… Mais il est déjà prévu de répercuter la hausse des prix de toner…

Photos sur toile montée sur châssis

Nous avions trouvé, il y a longtemps, LE châssis bois idéal pour monter les impressions sur toile que nous proposons.

Les formats photographiques courants  ne correspondent pas vraiment aux formats d’encadrement et les contraintes multiples sur ces châssis font que nous n’avions pas encore pris le temps de nous approvisionner en « baguettes » pour châssis.

Nous devrions être livré milieu de semaine prochaine, la page de notre site est en cours de réalisation… et nous ne savons pas encore s’il sera possible de créer un calculateur de prix dédié.

 

Edit du 27 avril

Les baguettes pour châssis sont enfin arrivées. Ce sont, de très loin, les baguettes les mieux finies de ce que nous avons vu jusqu’à maintenant, la rigidité et l’équerrage du châssis assemblé sont parfaits…

Une version provisoire de la page web – il manque quelques photos pour montrer la qualité du produit mais il y a les tarifs – a été mise en ligne.

Une allure naturelle

Les 5 teintes de la gamme : Cereal (céréale), Chalk (craie), Indigo (indigo), Lava Stone (pierre de lave), Pebble (galet) (de gauche à droite et de haut en bas)

Ça faisait un moment que nous attendions un papier comme celui là : rigide à souhait, épais avec un toucher doux, une esthétique naturelle avec des teintes contemporaines minérales et végétales

Disponibles depuis peu, nous proposons dès maintenant les 5 papiers Olin Origins en 320 g/m² pour les chevalets de nos calendriers, les couvertures de livres photo et d’autres usages similaires et la version Chalk (craie) en 120 g/m² pour l’impression numérique laser.

Coté environnement, ces papiers sont certifiés FSC – issus de fibres de bois provenant de sources responsables –, fabriqués à partir de pulpe blanchie sans chlore élémentaire, neutres en carbone et la gamme Olin Origins est membre du 1 % pour la Planète…  et, malgré toutes leurs qualités, ces papiers ne sont pas conformes à la norme ISO 9706 sur le papier d’archivage.

Nous prévoyons de rentrer sous peu les papiers Pebble (galet) et Cereal (céréale) en 120 g/m² et d’avoir, dès disponibilité dans un conditionnement adapté, les 3 papiers clairs en 240 g/m² pour la réalisation de cartes, faire parts, invitations en impression numérique laser.

Papier recyclé et conservation

Nous sommes de fervents partisans de l’utilisation de papier recyclé –  c’est le seul papier que nous utilisons notre bureautique… – mais il y a comme un petit problème : le cahier des charges des papiers répondant à la norme ISO 9706 – norme qui spécifie les critères de permanence du papier – est antagoniste avec les conditions de production du papier recyclé – le papier issu du recyclage est trop pauvre en fibres de qualité pour produire un papier ayant la résistance minimale requise par la norme et est trop riche en matériaux oxydables qui nuisent à sa conservation.

La norme allemande DIN 6738 comme l’écolabel L’Ange bleu sont un peu laxistes en matière de conservation – l’important est d’avoir des papiers recyclés qui répondent à la norme, peu importe que leur conservation soit moins bonne que celle définie par la norme ISO 9706.

Nous sommes donc contraints de choisir entre papier répondant à la norme ISO 9706 et papier recyclé…

Pour arranger les choses, il n’y a plus en France de production de papier recyclé pour l’impression – l’ensemble du papier collecté sert à la production d’essuie-tout, de papier toilette, de mouchoirs en papier et de carton – ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a rien d’intéressant pour nous dans la production française – et la quasi-totalité du papier d’impression recyclé disponible vient d’Allemagne et d’Autriche.

Nous venons d’enrichir notre gamme de papier avec le Nautilus Classic Blanc en 250 g/m². Ce papier, comme les Pergraphica Smooth et Rough que nous avons depuis l’automne, vient d’Autriche. Mondi, leur fabricant, est engagé avec le WWF dans une démarche environnementale forte et a réussi l’exploit de produire un papier recyclé répondant à la norme ISO 9706 – ce qui veut dire, entre autres, que ce n’est pas n’importe quel papier qui entre dans la composition de la pâte…

Nous l’avions prévu pour la réalisation de cartes de visite… sa blancheur naturelle, son coté mat, son léger grain fond qu’il plait et, qu’aussitôt reçu, des travaux prévus sur d’autres papiers passent sur Nautilus… Nous prévoyons de rentrer rapidement ce papier dans d’autres grammages.