Nous avons sélectionné pour vous un certain nombre de papiers et supports adaptés aux technologies d’impression que nous utilisons.
Trop souvent, le grammage et l’aspect de surface sont les seules informations que l’on a sur un papier… Pourtant, il manque une information essentielle : la teinte du papier blanc.
Nous avons mesuré la couleur des papiers que nous proposons et vous trouverez ci-dessous nos mesures en L*a*b* (suivant les préconisations de la CIE) et en densité (les mesures ont été effectuées à l’aide d’un spectrocolorimètre X-Rite Colomunki Photo et d’un densitomètre X-Rite 820 TR). Pour les papiers peu opaques, nous avons procédé à la mesure de plusieurs feuilles superposées (nous aurions pu faire les mesures sur papier noir… ces papiers étant pour la plupart les papiers destinés à la réalisation de livres photo, la mesure sur plusieurs feuilles superposées est plus proche des conditions d’utilisation).
Papiers photo pour tirages petit format et épreuves
L* | a* | b* | Densité | |
---|---|---|---|---|
Fujifilm brillant 250 g | 94,7 | -0,7 | -2,3 | 0,09 |
Fujifilm lustré 220 g | 95,0 | -1,0 | -1,3 | 0,07 |
Metallic 245 g | 90,7 | -0,6 | -5,4 | 0,13 |
Papiers et toile photo pour tirages grand format
L* | a* | b* | Densité | |
---|---|---|---|---|
Canson Infinity PhotoGloss 270 RC | 95,2 | -1,0 | -1,0 | 0,07 |
Canson Infinity PhotoSatin270 RC | 95,0 | -1,0 | -1,3 | 0,07 |
Canson Infinity Platine fibre 310 g | 97,8 | 0,4 | 0,4 | 0,04 |
Canson Infinity Baryta prestige II 340 g | 97,5 | -0,2 | 0,1 | 0,05 |
Hahnemülhe Photo Rag Ultrasmooth 305 g | 96,1 | 0,2 | 2,1 | 0,06 |
Hahnemülhe William Turner 310 g | 96,8 | 0,4 | 1,6 | 0,05 |
Hahnemülhe Photo Rag Metallic 340 g | 80,0 | 0,9 | 2,8 | 0,24 |
Awagami Unryu Thin White 55 g | 94,9 | -1,2 | 5,6 | 0,06 |
Rauch MediaJet Litho Archiv Matt 230 | 96,4 | -1,1 | 6,3 | 0,06 |
Canson Infinity Museum Pro Canvas 385 g | 95,4 | 0,2 | 3,3 | 0,06 |
Papiers pour impression grand format
L* | a* | b* | Densité | |
---|---|---|---|---|
Couché 120 g | 92,4 | 0,5 | -4,5 | 0,11 |
Couché 130 g M1 | 95,6 | 0,4 | 2,9 | 0,06 |
Couché 250 g | 92,3 | 0,6 | -4,4 | 0,11 |
Bâche légère intissé 160 g | 95,0 | -1,0 | -1,3 | 0,06 |
Papiers pour impression laser, carterie et livre photo
L* | a* | b* | Densité | |
---|---|---|---|---|
Edixion laser 100 g | 92,7 | -0,6 | -4,1 | 0,10 |
Novatech digital Silk Novatech digital Gloss | 95,5 | 0,0 | -0,6 | 0,06 |
Olin Origins Chalk 120g | 95,0 | 1,1 | 0,6 | 0,08 |
Nautilus Classic Blanc 250 g | 90,2 | 0,4 | -0,4 | 0,13 |
Nautilus Classic Blanc 300 g | 91,1 | -0,4 | -0,4 | 0,13 |
Pergraphica Smooth 240 g | 96,0 | 0,0 | -0,3 | 0,06 |
Pergraphica Rough 240 g | 96,3 | 0,0 | -0,3 | 0,06 |
Pergraphica Smooth 300 g | 96,2 | 0,0 | -0,4 | 0,06 |
Pergraphica Rough 300 g | 96,4 | 0,0 | -0,4 | 0,06 |
Mohawk Superfine Extra blanc 270 g | 96,8 | -1,6 | 2,0 | 0,05 |
Rives Dot Extra blanc 250 g | 95,8 | -1,4 | 3,0 | 0,07 |
Rives Design Extra blanc 250 g | 95,9 | -1,8 | 2,4 | 0,06 |
Ambassador Laid Extra blanc 300 g | 91,3 | 0,3 | -1,9 | 0,12 |
Inapa Création Pack 240 g | 95,3 | -0,6 | -1,6 | 0,08 |
Inapa Création Pack 280 g | 94,7 | -0,4 | -0,2 | 0,09 |
Inapa Création Felt Blanc 240 g | 95,5 | -0,2 | 1,3 | 0,07 |
Inapa Création Tradition Extra blanc 250 g | 96,0 | 0,0 | 3,1 | 0,05 |
Inapa Création Tradition Ivoire clair 250 g | 94,6 | 0,6 | 14,2 | 0,05 |
Inapa Création Felt Naturel 260 g | 96,5 | 0,2 | 3,0 | 0,06 |
Inapa Création Jeans Distressed white 250 g | 96,5 | -0,4 | 1,4 | 0,06 |
Peau d’âne Canari 250 g | 94,2 | -11,5 | 46,5 | 0,09 |
Peau d’âne Saumon 250 g | 77,0 | 30,7 | 31,2 | 0,21 |
Peau d’âne Bleu azur 250 g | 76,4 | -23.4 | -21,2 | 0,41 |
Peau d’âne Naturel 250 g | 92,7 | 0,8 | 16,7 | 0,09 |
Curious Metallics Perle fine 300 g | 92,9 | -0,8 | -2,1 | 0,11 |
Curious Metallics Perle akoya 300 g | 91,6 | -0,1 | 0,6 | 0,12 |
Curious Metallics Cryogen white 240 g | 94,8 | 0,7 | 5,5 | 0,08 |
Curious Skin Extra blanc 270 g | 93,9 | -0,2 | -0,2 | 0,09 |
Sunifluo Jonquille 90 g | 96,6 | -36,1 | 79,8 | |
Sunifluo Kiwi 90 g | 69,2 | 85,0 | 71,0 | |
Sunifluo Bougainvillée 90 g | 87,0 | -86,3 | 67,7 | |
Sunifluo Coquelicot 90 g | 71,6 | 97,7 | 9,3 |
Surface / Aspect | Epaisseur | Opacité | |
---|---|---|---|
Edixion laser 100 g | Non couché mat | 0,11 mm | 96,2 % |
Novatech digital Silk 130 g | Couché satin | 0,12 mm | 95,5 % |
Novatech digital Silk 170 g | Couché satin | 0,16 mm | 97,5 % |
Novatech digital Silk 250 g | Couché satin | 0,25 mm | 99,5 % |
Novatech digital Silk 300 g | Couché satin | 0,31 mm | 99,8 % |
Novatech digital Silk 350 g | Couché satin | 0,36 mm | 99,9 % |
Novatech digital Gloss 130 g | Couché brillant | 0,10 mm | 95,0 % |
Novatech digital Gloss 170 g | Couché brillant | 0,14 mm | 98,0 % |
Novatech digital Gloss 250 g | Couché brillant | 0,21 mm | 99,0 % |
Novatech digital Gloss 300 g | Couché brillant | 0,25 mm | 99,8 % |
Novatech digital Gloss 350 g | Couché brillant | 0,30 mm | 99,9 % |
Olin Origins Chalk 120g | Sensation minérale | 0,17 mm | 93,9 % |
Nautilus Classic Blanc 250 g | Recyclé blanc | 0,32 mm | 100 % |
Nautilus Classic Blanc 300 g | Recyclé blanc | 0,39 mm | 100 % |
Pergraphica Smooth 240 g | Vélin satiné lisse | 0,30 mm | 99 % |
Pergraphica Rough 240 g | Vélin mat brut | 0,33 mm | 99 % |
Pergraphica Smooth 300 g | Vélin satiné lisse | 0,39 mm | 100 % |
Pergraphica Rough 300 g | Vélin mat brut | 0,42 mm | 100 % |
Mohawk Superfine Extra blanc 270 g | Satiné extra-lisse | 0,30 mm | 99 % |
Rives Dot Extra blanc 250 g | Gaufré motif points | 0,36 mm | 98,7 % |
Rives Design Extra blanc 250 g | Gaufré motif losanges | 0,33 mm | 99,2 % |
Ambassador Laid Extra blanc 300 g | Vergé | 0,39 mm | 99,7 % |
Inapa Création Pack 240 g | Grain brut machine | 0,34 mm | 98,9 % |
Inapa Création Pack 280 g | Grain brut machine | 0,39 mm | 99,0 % |
Inapa Création Felt Blanc 240 g | Grain feutre traditionnel | 0,36 mm | 99,5 % |
Inapa Création Felt Naturel 260 g | Grain feutre traditionnel | 0,36 mm | 100 % |
Inapa Création Tradition Extra blanc 250 g | Grain feutre | 0,33 mm | 99,4 % |
Inapa Création Tradition Ivoire clair 250 g | Grain feutre | 0,33 mm | 97,6 % |
Inapa Création Jeans Distressed white 250 g | Grain denim | 0,33 mm | 99,0 % |
Peau d’âne Canari 250 g | Carte lisse Teinté dans la masse | 0,27 mm | |
Peau d’âne Saumon 250 g | Carte lisse Teinté dans la masse | 0,27 mm | |
Peau d’âne Bleu azur 250 g | Carte lisse Teinté dans la masse | 0,27 mm | |
Peau d’âne Naturel 250 g | Carte lisse Teinté dans la masse | 0,27 mm | |
Curious Metallics Perle fine 300 g | Reflets dorés | 0,39 mm | 99,4 % |
Curious Metallics Perle akoya 300 g | Reflets argentés | 0,39 mm | 100 % |
Curious Metallics Cryogen white 240 g | Inclusions argent | 0,30 mm | 98,7 % |
Curious Skin Extra blanc 270 g | Peau de pêche | 0,30 mm | 100 % |
Sunifluo Jonquille 90 g | Lisse dos blanc | 0,11 mm | |
Sunifluo Kiwi 90 g | Lisse dos blanc | 0,11 mm | |
Sunifluo Bougainvillée 90 g | Lisse dos blanc | 0,11 mm | |
Sunifluo Coquelicot 90 g | Lisse dos blanc | 0,11 mm |
A quoi correspondent ces chiffres ?
- le L*, c’est la clarté du papier exprimée sur une échelle qui va de 0 à 100, plus le chiffre est élevé, plus le papier est clair et le 100 est un maximum théorique inatteignable (tout comme le 0…) : le matériaux le plus blanc dépasse de peu les 99, le 50 correspond à un gris moyen (le gris 18 % cher aux photographes) ;
- le a* et le b* permettent d’identifier la teinte du papier, le a* sur l’axe magenta – vert, le b* sur l’axe jaune – bleu ;
- un papier « froid » (bleuté) aura un b* négatif, un papier « chaud » (écru – beige) aura un b* positif, si le a* est négatif, le papier tire au vert, s’il est positif, il tire au magenta ;
- une différence de couleur en L*a*b* inférieure à 1 n’est pas perceptible (nous avons en stock 10 papiers Novatech digital en 2 surfaces dont les grammages vont de 130 à 350 g. Pour ces papiers, nous avons retenu la valeur moyenne de nos mesures, l’écart de couleur (ΔE) des différents papiers avec cette valeur moyenne est de 0,6 et le ΔE entre les papiers les plus différents est de l’ordre de 1. De même, les 4 papiers Pergraphica que nous avons en stock sont de la même couleur : le ΔE moyen est de 0,3, l’écart maximal de 0,6) ;
- la densité optique est une autre manière de mesurer la clarté du papier… une différence de densité de 0,02 est tout juste visible. Un papier très blanc a une densité de 0,05 ;
- pour faire « blanc propre », un papier doit être légèrement bleuté (l’effet des grains bleus dans la lessive), il aura donc des valeurs L*a*b* dans les 95,0, -0,5, -1,5 ;
- un papier blanc chaud plus adapté aux portraits aura des valeurs L*a*b* autour de 95,0, 0,2, 1,5 ;
- et l’écart de couleur (le ΔE) entre un papier blanc froid et un papier blanc chaud est de l’ordre de 3,0 ;
- les valeurs L*a*b* donnent des résultats non représentatifs avec certains papiers comme le Metallic 245 g proposé pour les tirages petit format, qui a un rendu nacré, l’Hahnemülhe Photo Rag Metallic 340 g, très brillant avec des reflets métalliques, les papiers Curious Metallics qui ont des reflets dorés ou argentés ou les papiers fluorescents (c’est la fluorescence qui donne des valeurs de réflectance supérieures à 100) ;
- le pelliculage ne modifie pratiquement pas la teinte des papiers ;
- l’épaisseur du papier est mesurée en mm, la mesure indiquée est, suivant les données disponibles, la valeur communiquée par le fabricant mesurée suivant les préconisations de la norme ISO 534 ou mesurée par nos soins suivant une méthode équivalente (mesure moyenne de l’épaisseur d’au moins 10 feuilles de papier) ;
- l’opacité du papier indiquée est, suivant les données disponibles, la valeur communiquée par le fabricant mesurée suivant les préconisations de la norme ISO 2471 ou mesurée par nos soins suivant une méthode similaire (notre méthode de mesure donne des résultats très proche de ceux communiqués par les papetiers) ;
- parce qu’elle d’une utilité toute relative pour ces papiers et que les conditions de mesure définies par la norme ISO 2471 ne sont pas adaptées à la mesure de papiers colorés, nous n’avons mesuré ni l’opacité des papiers fluorescents (qui ne sont pas destinés à l’impression recto-verso), ni de la carte Peau d’âne (qui est destinée à la réalisation de cartes, billets, chemises et dossiers).