L’offre de papiers d’impression est telle que nous ne pouvons tout avoir en stock… et, rares étant les fabricants qui certifient leurs papiers pour l’impression numérique pour les grammages supérieurs à 120 g/m², des tests sont indispensables.
Nous venons de rentrer, pour les besoins spécifiques d’un client, la carte Peau d’âne en 250 g en coloris canari – un jaune citron clair –, il nous en reste quelques feuilles. Nous allons prochainement en racheter un peu et, ce papier étant disponible dans une dizaine de couleurs, le proposer 2 ou 3 autres coloris complémentaires.
Nous avons procédé aux essais des papiers Inapa Création Pack en 240 g et Inapa Création Jeans en 250 g, des papiers structurés qui manquaient à notre catalogue. Au vu des tests, ces papiers, comme le Peau d’âne Canari, sont dès maintenant proposés « en commande spéciale permanente » – et vu comment le Pack en 240 g passe en machine, nous testerons prochainement sa version en 280 g, les versions d’un grammage supérieur étant malheureusement trop épaisses pour nos équipements.
Ces papiers répondant à des besoins très spécifiques, n’étant disponibles que dans des formats et conditionnements qui ne sont pas adaptés à notre activité, notre stock sera réduit, nous permettant juste de proposer des échantillons et de faire des tirages de faible volume. Pour les tirages plus importants, le papier sera approvisionné en fonction de la demande avec un délai de livraison annoncé par notre fournisseur de l’ordre de la semaine.
Vu l’importance des frais de ports sur ce type de commande de papier, il sera impossible d’intégrer ces papiers à nos grilles tarifaires – mais ils feront partie des papiers proposés en échantillon et seront intégrés aux calculateurs de prix avec toutes les réserves qui s’imposent.
Nous avons encore plusieurs papiers à tester, ces tests vont prendre un peu de temps, et il est probable que la liste des papiers proposés sur commande s’allonge rapidement.
Edit 5 février
Ce n’est pas parce que les fabricants annoncent la compatibilité de leurs papiers avec nos équipements que ça le fait : nous attendions beaucoup d’un support annoncé comme magique, le toner n’accroche pas sur le papier… comme quoi les tests sont bel et bien indispensables.