Des nouveautés coté papier…

Plusieurs nouveautés coté papier pour la fin de l’année :

    • Nous l’avions annoncé il y a un moment, nous avons maintenant en stock la version 300 g du Nautilus Classic Blanc, idéal pour réaliser des cartes de visite ;
    • Vous aimez le beau papier bien lisse et satiné ? Le Mohawk Superfine smooth Extra blanc 270 g est fait pour vous. Il peut servir aussi bien à la réalisation de cartes de visites – il est aussi rigide que le Nautilus Classic en 300 g – que de calendriers ou de livres photo. Et comme il est très lisse, il peut être pelliculé à chaud en finition brillant ou mat et devrait être adapté pour recevoir des impressions métallisées – les essais ne seront fait qu’en début d’année prochaine ;
    • Nous disposons maintenant du Novatech Digital Gloss en 130 g en grande longueur et nous pouvons enfin proposer des impressions numériques économiques jusqu’au format 32 × 133 cm ;
    • Nous ne l’avons pas encore reçu mais la commande est passée : le Canson Infinity Baryta Prestige II arrive…
    • Et nous devrions avoir, mais il est trop tôt pour dire si ce sera cette année ou l’année prochaine, les papiers Prairie 300 g, Ambassador Laid 300 g et au moins un des Gmund Brasilia 250 g – et s’il n’y en a qu’un, ce sera avant tout pour des problèmes de place.

Les échantillons du Nautilus et du Mohawk sont disponibles… La mise à jour du site – calculateurs de prix, demandes d’échantillons et autres – va prendre un peu de temps.

 

Edit du 22 décembre

Nous avons reçu la Canson Infinity Baryta Prestige II. Son aspect est très très proche que celui du Baryta Prestige. Des essais d’impression seront fait semaine prochaine.

La mise à jour du site pour intégrer les nouveaux papiers en impression laser est presque terminée : il ne reste plus qu’à mesurer la couleur de ces papiers et à mettre les infos en ligne.

 

Edit du 26 décembre

Les essais d’impression sur Baryta Prestige II ont été faits aujourd’hui. La différence de rendu avec le Baryta Prestige est infime – mais les réglages d’impression et les profils couleur sont différents.

Les mesures seront faites dans les jours qui viennent.

 

Edit du 27 décembre

Nous avons mesuré les nouveaux papiers.

Sans surprise, le Nautilus Classic Blanc en 300 g n’est pas tout à fait de la même couleur que le 250 g (le ΔE entre les deux papiers est de 1,2, ce qui est très faible et particulièrement bon sur un papier 100 % recyclé), son opacité, comme annoncé par son fabricant est de 100 % (comme nous l’avions mesuré sur le 250 g).

Nous avons mesuré l’opacité du Mohawk Superfine Extra blanc 270 g à 98 % (son fabricant annonce 99 % sans préciser la méthode de mesure utilisée…).

Le Baryta Prestige II est quasi identique au Baryta Prestige qu’il remplace (le ΔE entre les deux papiers est à peine supérieur à 1, les Dmin sont identiques ou presque (0,05 au lieu de 0,04 – une nouvelle mesure d’un échantillon de Baryta Prestige a donné également 0,05)… La surprise vient des noirs, encore plus profonds qu’avec l’ancien papier : nous avons mesuré une Dmax de 2,63. Le Baryta Prestige II est à ce jour notre papier qui donne les noirs les plus profonds et ça se voit – pour mémoire, le Baryta Prestige avait une Dmax de 2,55…

 

Edit du 28 décembre

Nous venons d’avoir l’information : Mohawk a cessé la production de ses papiers qui seront plus disponibles une fois les stocks épuisés chez les grossistes. Ceci explique le prix dont nous avons bénéficié et dont nous faisons bénéficier nos clients.

Reste à attendre ce que fera Fedrigoni qui s’était associé avec Mohawk et dont Mohawk distribue les papiers en Amérique du Nord…