Quelques changements sur nos formulaires…

Nous cherchions depuis un moment un meilleur outil pour gérer nos formulaires « de contact »… et, après de nombreux essais infructueux, nous avons enfin trouvé la perle.

Les formulaires de demande d’informations, d’inscription / désinscription à la newsletter et envoi de fichiers ont migré sur le nouveau système, celui de demande d’échantillons suivra d’ici quelques temps – sur le papier, le nouvel outil ouvre des possibilités que nous n’avions pas… mais il y a un gros travail.

Ce qui change :

    • il n’est plus nécessaire de faire du calcul mental pour s’inscrire ou se désinscrire à la newsletter ;
    • mais nous avons gardé cette fonction de sécurité pour les autres formulaires – ce qui nous évite d’avoir recours au reCAPTCHA qui implique un échange de données avec Google ;
    • le bouton de validation de formulaire ne s’affiche que si le formulaire semble bien saisi – champs obligatoires non vide, adresse courriel avec une ‘@’ et un ‘.’, code de vérification…
    • il est maintenant nécessaire de donner le bon résultat au calcul proposé… mais il est possible jouant avec les flèches de trouver le résultat sans calculatrice… Les calculs demandés sont les mêmes que précédemment, il seront prochainement remplacés ;
    • le formulaire d’envoi de fichiers accepte maintenant un nombre illimité de fichiers, plus de types de fichiers sont acceptés, un aperçu des fichiers est affiché, il est possible de corriger une erreur avant envoi ;
    • le formulaire d’envoi de plusieurs fichiers a, en conséquence, été supprimé ;
    • les fichiers envoyés sont un peu mieux cachés sur notre serveur mais nous ne sommes toujours pas au niveau de sécurité assuré par Jirafeau – mais c’est nettement moins pire qu’avant.

 

Edit du 22 août

Ça faisait partie des promesses de notre nouveau gestionnaire de formulaire : il disait savoir compter… en pratique, il est loin d’avoir toutes les fonctions que nous aimerions avoir mais il fait le job.

La conséquence : le nouveau formulaire de commande d’échantillons calculera et affichera automatiquement leur prix…

L’outil de calcul de prix sera, à court terme, conservé.

 

Edit du 23 août

La création du formulaire de commande d’échantillons s’est mieux passé que prévu, une version provisoire, totalement fonctionnelle, a été mise en ligne dans la journée.

Il y a un petit écart entre les prix calculés par le formulaire et par le calculateur de prix – écart dû a des erreurs d’arrondi… les calculs ne se faisant pas dans le même ordre –. Les bons prix seront toujours ceux donnés par le formulaire de demande d’échantillons.

Le formulaire de demande d’informations présente un bug d’affichage sur smartphone… faute d’avoir trouvé la cause du problème, il a été remplacé…

 

Edit du 6 septembre

Notre outil anti-spam n’étant pas assez sélectif à notre goût, nous l’avons renforcé par d’autres méthodes pour limiter les messages indésirables. Le contrôle de validité de l’adresse courriel est renforcé, certains mots et expressions sont interdits dans le message…

 

Edit du 8 septembre

C’était trop beau… un message qui aurait dû être bloqué est passé ce matin… et il n’était plus possible d’envoyer de messages…

Le problème est corrigé… même si nous ignorons pourquoi ce qui marchait il y a 2 jours ne fonctionnait plus ce matin – et comment les règles du filtre ont été modifiées…

 

Edit du 14 septembre

Le filtre anti-spam maison rempli parfaitement son rôle. Il sera progressivement étendu aux autres formulaires…

A noter, pour pouvoir fonctionner, il doit collecter l’adresse IP utilisée pour poster les messages.

 

Edit du 7 octobre

Après un mois de fonctionnement et malgré les bugs lors de sa mise en place, le filtre anti-spam fait le job… plutôt mieux que ce que nous utilisions avec l’ancien outil de gestion de formulaires et, ce, sans échange de données avec Google.

Deux conséquences : sauf brusque dégradation de la situation, les formulaires vont rester en l’état… et nous avons simplifié le petit calcul mental sur le formulaire d’envoi de fichiers (c’était pas compliqué… mais la racine carré rebutait)