A propos du Baryta Prestige II…

Vous aimez l’aspect, l’épaisseur, les noirs du Canson Infinity Baryta Prestige 340 g…  Vous allez aimer sa version II !

Alors que nous n’avons pas encore passé commande du papier, nous avons cherché des réponses aux questions que nous ont posé celles et ceux qui ont adopté le Baryta Prestige.

Le support papier, ce qui fait son épaisseur et sa main, comme sa surface, très proche des papiers argentiques barytés, sont inchangés : à l’œil et au toucher, le nouveau papier semble identique à son ancienne version.

L’enduction barytée a été améliorée : il y a des différences négligeables de rendu, les noirs devraient être un poil plus profonds – nous ferons des mesures dès que nous aurons le papier en stock – et la durée de vie des impressions devrait être encore améliorée – le Wilhem Imaging Research n’a publié aucune données pour les papiers Canson et Hahnemüle avec les encres Epson UltraChrome Pro 12, il faut être patient.

La mauvaise surprise, c’est la forte hausse du prix du papier depuis notre dernier achat – les prix du papier ont augmenté sur la même période de 30 % –. Il n’y a pas que le prix du papier dans le prix du tirage : pour les tirages sur Canson Infinity Baryta Prestige II, nous appliqueront le tarif des tirages sur papiers Hahnemülhe Ultrasmooth 305 g et William Turner 310 g que nous avons acheté pratiquement au même prix.

La mise à jour des pages de notre site internet à commencé…

 

Edit du 27 août

Difficile de suivre tant la demande de nouveaux supports est forte… La commande de Baryta Prestige II n’est pas encore partie. Nous espérons le faire courant de la semaine qui vient pour disponibilité du papier fin de la première semaine de 8 septembre.

 

Edit du 26 décembre

L’activité a été chargée depuis la fin août, la commande a été repoussée à plusieurs reprises… et est arrivée quelques jours avant Noël.

Le Baryta Prestige II a un aspect très très proche de celui du Baryta Prestige et le rendu des impressions est quasi identique – mais les réglages d’impression et le profil couleur sont très différents.

 

Edit du 27 décembre

Les mesures confirment le ressenti : avec un ΔE à peine supérieur à un entre le Baryta Prestige et le Baryta Prestige II, et une surface identiques, les deux papiers sont très très proches… La Dmin est identique ou presque (0,05 au lieu de 0,04 – une nouvelle mesure d’un échantillon de Baryta Prestige a donné également 0,05)…

La surprise vient des noirs, encore plus profonds qu’avec l’ancien papier : nous avons mesuré une Dmax de 2,63. Le Baryta Prestige II est notre papier qui donne les noirs les plus profonds et ça se voit.