L’utilisation de profils colorimétriques de qualité est indispensable pour obtenir des impressions fidèles tant pour les impressions à domicile que pour les impressions professionnelles comme celles que nous proposons.
Bien sûr, les fabricants d’imprimantes et de consommables mettent à disposition de leur clients des profils plus ou moins soignés ; il est possible de produite ses propres profils à l’aide d’un spectrocolorimètre ou de recourir à des spécialistes pour le faire. Et chaque couple encre – papier nécessite son profil…
Sur la photo qui illustre l’article, on voit les échantillons de papier couché 130 g M1 avec un profil personnalisé et le profil fabricant – la différence est à tout juste perceptible – et de bâche légère intissé 160 g avec profil fabricant et un profil personnalisé – ici, la différence est nette ; les couleurs sont plus saurées et les noirs plus profonds.
Après essais, nous avons opté pour l’utilisation préférentielle des profils colorimétriques fournis par Canson et Hahnemülhe – profils qui sont d’excellente qualité pour les papiers que nous utilisons avec les encres Epson UltraChrome Pro 12 – et pour la réalisation de nos propres profils chaque fois que c’est nécessaire.
Pour que vous puissiez gérer au mieux les couleurs non reproductibles de vos images, nous mettons à votre disposition les profils colorimétriques que nous utilisons.