Pour jouer avec la lumière…

Il y a un an, l’Hahnemülhe William Turner entrait dans la gamme de papiers que nous proposons pour l’impression fine art.

Un nouveau papier vient d’enrichir notre collection : l’Awagami Unryu Thin White 55 g/m².

Ce papier japonais, fin, avec des inclusions de longues fibres de mûrier jouant avec la lumière en brillance comme en transparence, est parfaitement adapté au tirage de photographies avec des tons clairs – les effets de matière sont moins visibles dans les zones sombres des images.

C’est un papier mat de teinte naturelle, visuellement assez proche des Hahnemülhe William Turner et UtraSmooth et du Rauch MediaJet Litho Archiv Matt. La photo qui illustre cet article montre plusieurs feuilles de papier, imprimées ou non, sur une table lumineuse avec éclairage complémentaire par réflexion pour voir comment les longues fibres de mûrier prennent la lumière. Le traitement de l’image a été fait dans DxO PhotoLab 6, la balance des blancs faite sur la table lumineuse.

Nous avons mesuré une Dmax de 1,58 avec les encres Epson UltraChrome Pro 12 que nous utilisons. C’est un peu moins que ce donnent les papiers Hahnemülhe – 1,71 et 1,68 – mais bien plus que celle obtenue avec le Litho Archiv Matt – 1,48 – mais dans les valeur d’un bon papier mat.

Coté épaisseur, nous avons mesuré 108 µm… Le papier 80 g recyclé que nous utilisons pour notre bureautique mesure 124 µm, les papiers Novatech Digital 130 g que nous proposons pour l’impression numérique laser sont donnés pour une épaisseur de 104 µm pour le brillant et 113 µm pour le  satiné.

Awagami ne donne aucune information quant à la conformité de ses papiers à la norme ISO 9706 mais la longueur des fibres de mûrier utilisées lui donne une résistance au déchirement – et à la coupe – importante et son absence d’absence d’acidité lui assure, d’après Awagami, une conservation type musée. Le Wilhem Imaging Research ne semble pas avoir fait de tests de vieillissement sur les papiers japonais…

Parce que ce format est mieux adapté au travail pour lequel nous l’avons acheté, nous avons fait le choix de rentrer en papier en 43 cm de large au lieu des 61 cm que nous utilisons actuellement. L’optimisation des formats de tirage est différente de celle des autres papiers grand format que nous utilisons et nous devrons construire d’autres grilles tarifaires… – ce qui sera fait courant de semaine prochaine –. A court terme, le calculateur de prix a été adapté pour prendre en charge ce papier.

 

Edit du 7 septembre

Le papier Awagami Unryu Thin White est un papier qui n’est pas très opaque… c’est tout son intérêt. Nous avons mesuré une opacité de 77 % – le Novatech Silk Gloss 130 g a une opacité de 95 % d’après les données fabricant.

 

Edit du 18 septembre

Nous avons remplacé la photo qui montre le détail du papier… La nouvelle image montre les mêmes échantillons, est toujours traitée dans DxO PhotoLab, la balance couleur a été calée légèrement plus froide – sur certains écrans, le papier semblait vraiment trop jaune – et l’éclairage a été encore plus soigné de façon à voir, sur la même photo, les longues fibres de mûrier en transparence mais aussi en brillance…