Notre spécialité est l’impression photo… nos tarifs sont donc construits avec les contraintes propres à l’impression photo.
Qu’est-ce que ça change ? En impression photo, le taux de couverture moyen – le taux d’encrage – est de l’ordre de 30 à 35 %… en impression bureautique, les normes ISO/IEC 19752 et ISO/IEC 19798 fixent le taux de couverture à 5 % pour le calcul du rendement des cartouches de toner – c’est le même taux qu’utilisent les fabricants d’imprimantes jet d’encre quand ils communiquent le rendement des cartouches qu’ils commercialisent.
Le toner comme l’encre valent cher, très cher, et les prix ont fortement augmenté ces derniers mois – certes, un peu moins que le prix du papier…
Il nous arrive d’imprimer autre chose que des photos en impression numérique laser ou sur notre traceur, que ce soit des affiches, des plans, des cartes, des rapports de stage… Dans ce cas nous mesurons systématiquement le taux d’encrage et répercutons le taux d’encrage sur nos devis et nos factures. La remise peut-être importante et atteindre 40 %, 45 % voire plus.
Bien évidemment, il n’est pas possible de calculer le taux de couverture sans voir vos fichiers…
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.