Entre les nombreux papiers que nous proposons, les multiples consommables d’impression et de finition indispensables à notre activité et les emballages, la gestion de nos approvisionnements est un sport de haut niveau…
Et, c’est inévitable, ça ne se passe pas toujours comme nous le voudrions.
Ce n’est pas la première fois que ça arrive, mais là, plusieurs de nos fournisseurs sont en rupture de stock sur les fournitures dont nous avons besoin rapidement, plusieurs de nos équipements sont concernés et, plus gênant, nos fournisseurs ne sont pas en mesure de nous donner de délai…
Sont concernés les tirages et épreuves photo petits formats – l’encre noire utilisée est en rupture depuis près d’un mois – et les impressions numériques laser – c’est compliqué depuis le début de l’année, la situation ne s’arrange pas vraiment et, ceux disent avoir du stock le vendent fort cher, sans donner de délai de livraison.
Pour le moment, nous continuons à produire… mais il nous est à ce jour impossible de nous engager à produire vite et en quantité avec nos restes de consommables.
Nous avons depuis peu des solutions de remplacement au cas où – du toner compatible annoncé disponible en Allemagne ou du toner de marque aux Pays-bas, de l’encre chez un fournisseur qui nous avait déjà dépanné il y a 6 mois… –, mais nous souhaitons, tant que faire se peut, privilégier nos fournisseurs habituels – ne serait-ce parce que nous n’avons pas besoin que d’un peu d’encre ou de toner et qu’il nous parait plus simple, plus économique, plus efficace et plus écologique de grouper nos commandes.