L’intelligence artificielle n’existe pas…

En matière de traitement d’image, l’intelligence artificielle est à la mode… Topaz Labs Gigapixel AI a été lancé il y a déjà 5 ans, Topaz Photo AI, qui lui succède, fêtera  son premier anniversaire en septembre et a, depuis peu, l’ensemble des fonctionnalités qui lui permettent effectivement de remplacer Gigapixel AI, Denoise AI et Sharpen AI – rappelons que Photo AI est mis à jour chaque vendredi depuis son lancement, la vraie succession a pris du temps – ; Photoshop intègre, avec les Neural filters, lui aussi, des fonctions d’intelligence artificielle et, sans le dire ouvertement, DxO PhotoLab et DxO PureRAW reposent sur les mêmes technologies – mais DxO n’a, pour le moment, pas vraiment communiqué sur le sujet… Continuer la lecture de « L’intelligence artificielle n’existe pas… »

LE sujet qui fâche…

S’il y a un sujet qui fâche les photographes, c’est bien le dépôt légal.

Le dépôt légal, ce n’est pas une nouveauté : il a été institué par François 1er par l’ordonnance de Montpellier du 28 décembre 1537 :

« Nous avons délibéré de faire retirer, mettre et assembler en notre librairie toutes les livres dignes d’être vues qui ont été ou qui seront faites, compilées, amplifiées, corrigées et amendées de notre tems pour avoir recours auxdits livres, si de fortune ils étaient cy après perdus de la mémoire des hommes. »

À l’origine, le dépôt légal remplissait deux rôles : celui du contrôle de la publication et de la censure et celui de la conservation.

Le dépôt légal a été progressivement étendu à tout ou presque – c’est ainsi que nous faisons le dépôt légal imprimeur pour les travaux qui en relèvent –, dont les photographies depuis 1963 – rendu obligatoire par les lois du 19 mai 1925, du 17 septembre 1941, du 21 juin 1943 confirmée en 1944…, le Cabinet des Estampes accueillant des dépôt volontaires depuis 1851. Continuer la lecture de « LE sujet qui fâche… »

Y’a pas qu’Photoshop dans la vie…

S’il y a un mot magique en matière de traitement et de retouche d’image, c’est bien Photoshop.

Photoshop est un outil très utile – indispensable pour certaines tâches – mais ce n’est qu’un outil… qui, comme tout outil, permet de faire des choses mais n’est pas adapté pour tout faire – un tournevis, c’est bien pour visser ou dévisser… mais n’est pas terrible pour planter ou arracher un clou… et s’il y a autant de tournevis différents dans les rayons des magasins de bricolage, ce n’est pas pour rien…

Pour qui ne connaît le logiciel phare d’Adobe que par ce qu’en montrent les médias généralistes, un photographe, un retoucheur ou un graphiste doit utiliser Photoshop… mais pour faire un travail efficace, il faut savoir utiliser d’autres logiciels qui ont des fonctions proches ou lui sont complémentaire. Continuer la lecture de « Y’a pas qu’Photoshop dans la vie… »

Des hausses, encore…

Il y a eu le papier puis les encres et le toner et l’énergie…

Les frais de ports – ceux que nous payons quand nous expédions vos commandes comme ceux que nous facturent nos fournisseurs – augmentent à leur tour… et, ce n’est pas un détail, plusieurs de nos fournisseurs ont revus dernièrement leurs conditions d’accès au franco de port.

Ça n’a l’air de rien, mais ces petites hausses – qui s’ajoutent aux hausses – ne sont pas négligeables et se retrouvent in fine dans nos tarifs… Continuer la lecture de « Des hausses, encore… »

Bug sur nos formulaires

Un de nos clients nous a rapporté aujourd’hui un problème sur certains de nos formulaires : les adresses postales sont systématiquement rejetées…

Après tests, essais de correction, re-tests… la désactivation du test de l’adresse postale s’avère être la moins mauvaise solution.

 

Edit du 29 juin

Le module de nos sites internet qui gère les formulaires n’a pas été mis à jour par sont auteur depuis fort longtemps…

Des tests sont en cours en vue du remplacement de ce module.

Il est possible que des formulaires ‘test’ soient visibles…

 

Edit du 20 août

Nous ne pensions pas que ce serait aussi long et compliqué…

Après avoir testé beaucoup de choses qui ne correspondaient pas à nos besoins, nous avons enfin trouvé.

Le nouvel outil a déjà pris le relais sur les formulaires les plus simples, suivront rapidement  les formulaires d’envoi de fichiers – avec un gros gain au niveau sécurité… même si on n’est pas au niveau de Jirafeau – puis, en dernier, les demandes d’échantillons.

A propos des papiers Fuji

Il y a un an, c’était simple : les papiers Fuji pour les tirages photos et les épreuves petit format étaient marqués au dos et avaient un grammage de 220 g/m²… Et Fuji a réorganisé sa production et le papier livré par était tantôt marqué au dos, tantôt non marqué, faisait parfois 250 g/m², parfois 220 g/m² sans signe distinctif sur l’emballage… C’était une situation transitoire mais ça a duré et bien compliqué nos stocks et notre communication.

Nous pensions que la situation s’était simplifiée, il n’en est rien…

Au moment de passer une nouvelle commande de papier pour l’impression de tirages et épreuves petits formats, nous avons découvert que Fuji annonçait maintenant que ses papiers faisaient 250 g/m²… après contrôle, le papier reçu en avril, marqué au dos et dont nous n’avions pas vérifié le grammage, affiche bien 250 g/m²… Continuer la lecture de « A propos des papiers Fuji »

Stocks en tension…

L’activité soutenue a des conséquences : nos stocks sont en tension… et s’il est facile de commander ce qui nous manque, il est plus difficile de trouver le temps nécessaire aux prévisions indispensables à la planification de nos achats.

Sont actuellement en tension :

    • les encres pour notre imprimante photo Fuji DE100 et le papier Fuji brillant en 20,3 cm de large – nous avons du stock en 15,2 et 21 cm de large – : livraison prévue autour du 18 mai, nous ne prévoyons pas d’être en rupture avant le réapprovisionnement ;
    • le papier Hahnemülhe Photo Rag Metallic 340 g : nous sommes en rupture, nos fournisseurs ont du stock, mais ne passerons commande que lorsque le travail prévu sur ce papier sera suffisamment avancé pour connaître le conditionnement adapté à nos besoins ; commande prévue autour du 25 mai ;
    • les papiers Curious Metallics Blanc doré 300 g et Rives Dot 250 g : nous ne savons pas quand les nouvelles fabrications de ces papiers seront disponibles, si elles le seront dans des formats et conditionnements adaptés à nos besoins… et quelles seront les différences entre les nouveaux papiers et ceux qui nous restent en stock ;
    • le papier Olin Origins Chalk 320 g : ce n’est pas un papier destiné à l’impression mais nous avons en avons déjà utilisé beaucoup… il sera sur notre prochaine commande dont nous ignorons, pour le moment, la date.

A noter : nous venons de faire de nombreux tirages sur du papier Canson Infinity Baryta Prestige 340 g et sommes encore loin de la rupture de stock… Canson a fait évoluer ce papier et aucun de nos fournisseurs n’a encore en stock la première version. Il est possible qu’il y ait une différence d’aspect et/ou de rendu entre l’ancienne et la nouvelle version de ce papier.

Une petite hausse en douce…

Il n’y a pas que les papiers, encres, toners qui augmentent… parce qu’ils sont aussi à base de papier, les emballages augmentent eux aussi et nous ne pouvons que répercuter ces hausses, si possible intelligemment…

Nous avons modifié ce week-end les calculateurs de prix pour les impressions grand format et tirages photos sur traceur pigmentaire. La hausse est faible et ne s’applique qu’aux impressions pour laquelle le prix des emballages n’est pas négligeable : ne sont concernés que les tirages à l’unité dans les formats jusqu’au 30 x 45 cm – formats pour lesquels les prix indiqués dans nos grilles tarifaires le sont pour des quantités minimales de 2 tirages de même formatgrand sur le même support.

A propos des formats de châssis…

Les formats « photo » – formats de papier, de film et de capteur – que nous connaissons aujourd’hui ont une histoire… et, s’ils ont une part de rationalité, sont loin d’être parfaits : ils ne sont pas homothétiques entre eux, reposent sur la plupart sur des formats en pouces….

D’autres « systèmes » existent, ou ont existés, et sont les standards dans certains domaines : les formats défini par la norme ISO 216 au ratio √2 qui avaient vocation à être universels sont les formats courants en Europe pour les papiers bureautique – les formats A4 et A3 –, le format A5 est devenu le standard pour les cartes postales et les enveloppes et les cartons sont au format des séries C et B ; le format 24 × 32 cm des feuilles de papier à dessin et des grands cahiers découle directement du format raisin de l’ancien régime – que le législateur n’a eu d’autre choix que de le normaliser – et qui est le format classique des grandes feuilles de papier beaux arts…  Continuer la lecture de « A propos des formats de châssis… »