Il y a eu le papier puis les encres et le toner et l’énergie…
Les frais de ports – ceux que nous payons quand nous expédions vos commandes comme ceux que nous facturent nos fournisseurs – augmentent à leur tour… et, ce n’est pas un détail, plusieurs de nos fournisseurs ont revus dernièrement leurs conditions d’accès au franco de port.
Ça n’a l’air de rien, mais ces petites hausses – qui s’ajoutent aux hausses – ne sont pas négligeables et se retrouvent in fine dans nos tarifs…
Courant juillet, nous devrions répercuter sur nos prix de vente la hausse du prix du toner que nous venons d’acheter. Cette hausse sera d’un peu moins de 5 % et sera suivie, avec quelques temps de retard, d’une seconde hausse équivalente – les cartouches de toner ne se vident pas au même rythme mais il peut être nécessaire d’en remplacer 2 en peu de temps.
L’avenir n’est pas vraiment rassurant : alors que l’euro se renforce face aux autres monnaies, que les prix des matières première commencent à baisser… le prix du toner s’envole… et nous ne pouvons exclure de fortes hausses des impressions numérique laser à l’automne.