Les cookies n’ont pas la cote, notre site n’y a pas recours lors d’une simple visite et, pour notre boutique, leur usage est strictement limité à la gestion des commandes.
Mais, il n’y a pas que les cookies et Google a aujourd’hui recours à d’autres techniques pour suivre ce que font les internautes… Les Google Fonts seraient un de ces outils de traçage : quand un site qui fait appel à ce service proposé gratuitement par Google, Google tracerait ce que fait l’internaute qui visite un site utilisant les polices de caractères hébergées sur les serveurs de Google et qui sont appelées par le navigateur du visiteur du site.
Nos sites utilisent le Libre Franklin, une famille de polices éditée par Impalli Type en 2015 et diffusée sous licence SIL Open Font License 1.1. Google a inclus cette famille de caractères dans les Google Fonts.
Nous allons donc nous assurer dans les jours qui viennent que tous les modules utilisés par nos sites – le site principal comme la boutique en ligne – font appel aux polices hébergées sur nos site et qu’aucun n’a recours aux Google Fonts. Ces contrôles vont prendre du temps, des modifications seront probablement nécessaires, modifications qui pourraient perturber momentanément la navigation sur nos sites.