Rares sont ceux qui, dans le domaine de l’informatique, ont changé le monde…
Beaucoup de choses que nous utilisons au quotidien sont nées au Xerox Palo Alto Research Center : l’interface graphique, le WYSIWYG, la connexion Ethernet, l’imprimante laser… mais Xerox n’a pas vu ce que pouvait apporter un langage de description de page à cette dernière.
Les Dr Chuck Geschke et Dr John Warnock, qui portaient le projet, ont quitté le XPARC, se sont associé et ont créé leur petite entreprise pour faire avancer leur idée… Un nom pour l’entreprise ? Il viendra du nom de la rivière qui coule derrière la maison de John Warnock.
Le langage informatique sera commercialisé sous le nom de PostScript, sera adopté par Linotype pour ses photocomposeuses… et par Apple pour la LaserWriter qui faisait paire avec le Macintosch.
Les éditeurs de fontes adoptent le format de polices Adobe Type 1 pour ne pas voir leur catalogue copié par d’autres, une pratique courante à l’époque.
Il fallait un logiciel de dessin exploitant à fond les possibilités de PostScript ? Ce sera Illustrator…
Ça devient compliqué de gérer les polices, ce sera Adobe Type Manager…
Et pour l’échange des document, le Portable Document Format… et Acrobat, son lecteur.
Ensuite, comme d’autres, Adobe a fait de la croissance externe rachetant Aldus et son logiciel de mise en page PageMaker, Photoshop, Macromedia, l’éditeur de Flash, de DreamWeaver et de FreeHand, le principal concurrent d’Illustrator…
Le Dr John Warnock est décédé le 19 août dernier à 82 ans, un peu plus de 2 ans après le Dr Chuck Geschke, l’autre fondateur d’Adobe.