Une dure réalité…

Mi-septembre, France 5 diffusait un reportage très intéressant sur l’utilisation des cartons et sacs en papier. Pendant 52 minutes, Hugo Clément y découvre une dure réalité : la France exporte une partie de ses déchets de papier à l’autre bout du monde pour y être recyclés, une bonne part des emballages en papier sont réalisés à partir de pâte vierge et non de papier recyclé, les gobelets en cartons contiennent du plastique, l’industrie papetière est une industrie lourde polluante, les labels soit disant écologiques ne le sont pas tant que ça…

Pour qui s’intéresse au papier et à sa fabrication, ces révélations n’en sont pas vraiment… ce qui n’enlève rien à la qualité du reportage.

On l’oublie un peu vite, le papier n’est pas, comme le verre ou l’acier, recyclable à l’infini : le recyclage a pour effet de raccourcir les fibres de cellulose qui deviennent, après seulement 4 ou 5 cycles, trop courtes et finissent inexorablement dans les stations d’épuration des papeteries… et du papier, ce n’est pas seulement des fibres de cellulose… l’encre, les produits utilisés pour les enductions finissent eux aussi dans les eaux usées… et la consommation d’eau et d’énergie, même si elle est moindre pour le papier recyclé, est significative.

Sans compter que les choix politiques faits pendant de trop nombreuses années ont d’abord eu pour conséquence de limiter la capacité française de recyclage, le nombre de sites et le type de production… et de mettre sur la route papiers à recycler et papiers recyclés fabriqués à l’étranger.

Les questions environnementales liées au cycle de vie du papier nous concernent, nous aimons le papier recyclé…

Depuis 18 mois, nous proposons le papier Nautilus Classic, fabriqué en Autriche par Mondi, en 250 g suivi en fin d’année dernière par le 300 g. Nous venons de rentrer un tout petit stock de 80 g, 120 g et 160 g, ces papiers sont disponibles en commande spéciale permanente. Le Nautilus répond au cahier des charges ISO 9706 pour la conservation des papiers, ce qui est exceptionnel pour un papier recyclé et montre le savoir faire de Mondi en la matière – en clair, ça veut dire que le papier contient suffisamment de fibres longues pour avoir la résistance requise par la norme.

Comme ça ne suffisait pas, nous venons également de rentrer une des versions 250 g du papier Remake fabriqué en Italie par Favini. Ce papier est composé à 25 % de fibres de cuir issues de déchets de maroquinerie, 40 % de fibres de cellulose recyclées et 45 % de pâte vierge certifiée FSC, avec toutes les réserves que l’on peut mettre sur cette certification.

Le documentaire de France 5 est visible ici jusqu’au 23 mars.

Du papier, encore du papier…

Plusieurs nouveaux papiers pour l’impression numérique laser et la réalisation de couvertures et chevalets pour calendriers sont en chemin :

    • les Inapa Creation Vergé blanc antique et blanc neige en 210 g pour proposer un papier vergé moins épais que l’Ambassador Laid Extra blanc 300 g ;
    • les Peau d’âne Lilas et Vert clair en 250 g complètent des 4 coloris que nous proposons déjà ;
    • les Nautilus Classic blanc en 80 g, 120 g et 160 g pour les travaux sur papier recyclé qui demandent un papier plus léger / moins épais que les 250 g et 300 g  ;
    • le Favini Remake Sand en 250 g fabriqué avec des résidus de cuir et de fibres recyclés pour la réalisation de cartes… la gamme Remake compte 5 coloris – dont un noir et un marron foncé – et est disponible chez notre fournisseur également en 120 g et en 380 g ;
    • les Stardream Blanc quartz et Ivoire en 285 g sont des papiers métallisés dans le même esprit que le Curious Metallics ;
    • les Kraftpack New brun naturel en 258 g, 302 g et 340 g sont une alternative économique, plus légère et plus rigide, au Kraft Canson pour la réalisation des chevalets pour calendriers ;
    • les Crowboard Prestige blanc en 340 g et Craft blanc en 345 g sont des papiers destinés à la réalisation de chevalet. Ces papiers sont, à grammage identique, plus épais et plus rigide que la Carte satin blanc que nous proposons actuellement, la version Craft est bicolore, une face blanche, une face kraft.

Ces papiers font partie des papiers que nous proposons en commande spéciale permanente – stocks limités, prix révisables sans préavis… –, la mise à jours de notre site internet et la production d’échantillons sera faite dans la semaine.

 

Edit du 18 octobre

La production des échantillons, les essais d’impression et les mesures sont en cours…

Contrairement à l’Ambassador Laid, les papiers Inapa Vergé ont une structure peu marquée ; le Favini Remake a une structure et un touché très agréable ; les Stardream sont superbes, différents et moins épais que les Curious Metallics… et tous les papiers donnent de très bons résultats à l’impression.

Nouveaux papiers en approche

Nous l’avions annoncé il y a un moment, nous avons dû différer son achat… le papier Fuji Fine art mat 230 g pour les tirages petits formats et épreuves a été livré ce matin. C’est, comme nous l’avions indiqué, un papier à base fibre, non marqué au dos.

Nous avons fait le choix de n’approvisionner ce papier, que Fuji n’importait plus en France, qu’en 20,3 cm de large – notre fournisseur le propose également en 15,2 cm de large.

La production des échantillons et la mise à jour du site va prendre un peu de temps.

Plusieurs autres papiers destinés à l’impression numérique laser et à la réalisation de couvertures et chevalets sont en approche, nous y reviendrons prochainement.

 

Edit du 9 octobre

Nous avons mesuré la densité maximale du papier Fuji Fine art mat : 1,45…

C’est bien moins que les papiers brillant et lustré du même Fuji, mais un poil mieux que le Mediajet Litho Archiv Matt. Le papier est très blanc, un peu froid, et l’impression parait aussi noir qu’avec l’Hahnemülhe UltraSmooth dont la Dmax est de 1,68 avec les encres pigmentaires Epson UltraChrome Pro 12.

De la tenue des impressions à la lumière

La durée de vie des impressions est un sujet auquel nous accordons une grande importance et auquel nous avons déjà consacré quelques billets de blog.

Pour les impressions photo et fine-art, le Wilhelm Imaging Research procède à des tests dont il rend public les résultats et dont nous nous sommes fait, à de multiples reprise, l’écho. Certains tests datent un peu, les supports d’impression des fabricants tiers, comme Canson et Hahnemülhe, ne sont pas systématiquement mesurés, mais les tests du WIR ont le mérite d’exister.

Nous ne faisons pas que de l’impression photo… il nous arrive de concevoir, pour nos clients, des flyers, des affiches, des cartes de visite et d’autres documents qui sont imprimés, en fonction des formats, quantités, supports, finitions, délais et prix, sur nos équipements, le plus souvent, et parfois chez l’un ou l’autre de nos prestataires.

Il y a quelques temps, nous avons eu la surprise de voir un de nos récents travail fortement dégradé par la lumière solaire après seulement 5 semaines d’affichage derrière une vitre. Ce travail avait été imprimé par un de nos fournisseurs que nous avons, bien évidemment, contacté… sans réponse satisfaisante sur la résistance à la lumière de ses impressions de sa part, nous avons cherché, par nous même, à en savoir plus plus les normes d’évaluation de la tenue à la lumière des encres et travaux d’imprimerie.

La (les) norme(s) utilisée(s) pour mesurer la tenue à la lumière des encres pour impressions « traditionnelles » – offset, typographie, héliographie, sérigraphie  et autres – sont les normes AFNOR NF Q 64.002 et ISO 105-B02 qui sont des normes destinées à la mesure de la tenue à la lumière des encres… pour textile – l’encre est appliqué sur de la laine –. La solidité de l’encre à la lumière est indiquée par un chiffre de 1 à 8, les encres dont l’indice de solidité est le plus élevé ayant une meilleure résistance.

Une encre à l’indice de solidité de 1 supporte un à deux jours de lumière solaire directe, une d’indice de solidité 8 au moins 2 ans soit plus de 100 ans dans des conditions « normales ».

Nous venons de retirer de nos fenêtres les affichettes Beegift qui avaient été posées en décembre 2021, ces affichettes avaient été imprimées sur papier Novatech Digital Satin 170 g sur notre imprimante Xerox dont le toner, d’origine Fuji-Xerox, est loin d’être ce que nous avons de mieux en matière de résistance à la lumière – le noir, ça va, les couleurs, c’est autre chose –. Ces affichettes semblaient ne pas avoir trop bougé… et, comme il nous restait une affichette en réserve conservée presque « comme il faut », nous avons procédé à des mesures. Après presque 3 ans, le papier a jauni – ΔE de 1, la densité a augmenté de 2 points en vert et bleu sous status A… soit tout juste perceptible–, les couleurs sont passées – perte en densité de 8  à 20 %, perte de saturation sur le jaune et le vert de 15 % et ΔE de 5 à 15 % suivant les couleurs –, mais bien moins que le travail exposé par notre client pendant seulement 5 semaines – et l’impression a continué à se dégrader depuis –.

Conclusion provisoire : nous ne prendrons pas le risque de confier au fournisseur qui a fait le travail cité plus haut de nouveaux travaux pouvant rester « longtemps » exposé à la lumière solaire directe – 5 semaines, c’est bien moins que la durée d’affichage minimal d’une affiche pour une exposition qui durerait un mois… –, mais rien ne dit que nos autres fournisseurs qui seraient en mesure de faire ce type de travail puissent nous fournir des dotées techniques fiables sur la tenue de leurs impressions sur papier à la lumière – et, non, on ne va pas faire des affiches sur vinyle laminé anti UV parce que l’encre utilisée pour l’impression a aujourd’hui une tenue à la lumière très inférieure à ce qu’elle était il y a encore quelques années.

A suivre…

Nous étions 15000…

Nous étions 15000 commerçants et artisans, et un certain nombre de collectivités et d’entreprises, à avoir adhéré au projet de Beegift : un système de chèques cadeau, valable dans toute la France, chez des commerçants et artisans locaux.

Nous étions peu nombreux en Haute-Saône, la CCI ayant fait un autre choix, mais il était très facile d’utiliser les chèques cadeaux Beegift dans les départements voisins.

Nous espérons que celles et ceux qui avaient acheté des chèques cadeaux en ont été mieux informés que nous : la société Beegift a été mise en liquidation mi-juin et les commerçants et artisans qui avaient adhéré à ce réseau ne peuvent plus accepter ces chèques cadeau.

Vous avez encore un / des chèques cadeau Beegift que vous n’avez pas pu utiliser ? Ne les jetez pas (encore), une solution est recherchée actuellement par des partenaires de Beegift pour que les chèques cadeau encore en circulation puissent être utilisés. Nous ignorons si nous pourrons ou non les accepter à nouveau – nous n’avons pas été informé des difficultés de Beegift et il est probable que nous ne sommes pas les seuls – mais, bien évidemment, si c’est possible, nous le ferons.

Début de bicentenaire…

Il y a 200 ans et quelques jours, le 16 septembre 1826, Joseph Nicéphore Niepce écrivait à son frère Claude “Depuis ma dernière lettre, j’ai été un peu contrarié par le mauvais temps : malgré cela, j’ai la satisfaction de pouvoir t’annoncer enfin qu’à l’aide du perfectionnement de mes procédés, je suis parvenu à obtenir un point de vue tel que je pouvais le désirer, et que je n’osais guère pourtant m’en flatter, parce que jusqu’ici, je n’avais eu que des résultats fort incomplets. Ce point de vue a été pris de ta chambre du côté du Gras ; et je me suis servi à cet effet de ma plus grande c.o. (camera obscura, NDLR) et de ma plus grande pierre. L’image des objets s’y trouve représentée avec une netteté, une fidélité étonnantes, jusque dans ses moindres détails, et avec leurs nuances les plus délicates. Comme cette contre-épreuve n’est presque pas colorée, on ne peut bien juger de l’effet qu’en regardant la pierre obliquement : c’est alors qu’il devient sensible à l’œil, à l’aide des ombres et des reflets de lumière ; et cet effet, je puis le dire, mon cher ami, a vraiment quelque chose de magique.”

De cette première photographie, sur pierre lithographique, la lettre de Niepce à son frère est la seule trace. Il est probable que Niepce, comme tous les lithographes, nettoyait et réutilisait ses pierres…

Sans vestige, difficile de dater une invention… Le bicentenaire de la photographie sera donc célébré, à Chalon sur Saône, en France et dans le monde au début de l’été 2027, 200 ans après la réalisation du Point du vue du Gras, la première photographie qui nous soit parvenue.

Et, le 7 janvier 2039, on célèbrera le don de la photographie au monde par la France, annoncé par François Arago devant l’Académie des sciences.

En 200 ans, les évolutions techniques se sont succédées, le bitume de Judée et la pierre lithographique ont laissé la place au silicium, la conservation de l’image se fait dans un autre petit morceau de silicium ou dans les nuages – de silicium –, on regarde les images sur des petits bouts de verre qui protègent une mince couche de molécules organiques et, parfois, exceptionnellement, on met sur un support physique les meilleures images.

 

La prochaine hausse…

Après plusieurs mois d’approvisionnement compliqué tant le stock, quand il existait, était éphémère, nous espérions que l’approvisionnement, et le prix, en cartouches de toner Fuji/Xerox chez nos fournisseurs habituels revienne à la situation de la fin de l’année dernière.

Nous avions été trop optimiste : les jours et les semaines passaient, les stocks restaient aléatoires et les prix élevés… et nous avions fini par accepter que le prix des impressions numériques laser allaient devoir être fortement augmenté, que nous devrions, peut-être, faire avec du toner compatible acheté à l’étranger quand il ne sera plus possible de faire autrement – il faudrait alors gérer les problèmes d’adhérence et de couleur générés par ce toner…

Alors que la commande de toner devient urgente – nous sommes pratiquement en rupture de toner cyan –, nous avons trouvé… La commande part au plus vite et nous espérons être livré courant de semaine prochaine.

La hausse qui était prévue n’aura pas lieu… et, si les prix affichés par ce nouveau fournisseur ne s’envolent pas comme chez ses concurrents, le tarif des impressions numériques laser ne devrait pas évoluer d’ici la fin de l’année.

 

Attaque en règle

Depuis quelques jours, nos sites subissent ce que l’on pourrait qualifier d’attaques en règle.

Pour le moment, la sécurité de nos sites n’a pas été mise en défaut, mais ces attaques ont pour effet de perturber fortement leur fonctionnement…

Dernière « attaque » en date, nous avons reçu un nombre anormalement élevé d’inscriptions à notre newsletter, newsletter dont le dernier numéro a été publié en… novembre… 2022.

Parce que c’est la première étape, nous collectons désormais l’adresse IP de celles et ceux qui s’inscrivent à la newsletter… avant de mettre en place, si nécessaire, d’autres méthodes pour filtrer ces inscriptions manifestement abusives.

 

Edit du 12 septembre

Au moment où nous écrivons ces lignes, c’est plus d’une centaine d’inscriptions à notre newsletter que nous avons reçu par paquet…

La collecte de l’adresse IP a permis d’interdire l’accès à nos sites à dizaine de terminaux à l’origine d’une part non négligeable de l’attaque. Nous avons aussi bloqué les adresses courriel inscrites à répétition, de préférence à partir d’adresses IP différentes.

L’inscription à la newsletter implique maintenant de résoudre un petit exercice de calcul mental comme c’était déjà le cas sur plusieurs autres des formulaires de contact que nous utilisons. Nous espérons que ce filtrage sera suffisant… et que la collecte de l’adresse IP de celles et ceux qui désirent effectivement recevoir notre newsletter ne soit plus nécessaire.

Et, parce que sa mise en place demandera un peu de temps, nous contacterons dans les prochains jour, par newsletter spéciale, celles et ceux dont les adresses courriel ont été inscrites en force pour leur demander confirmation de l’inscription, confirmation qui sera obligatoire pour que leur inscription soit validée.

Petits compléments : le filtrage des adresses IP et des adresses courriel permet d’éliminer plus la moitié des inscriptions que nous considérons comme usurpées et, parmi les adresses courriel utilisées (piratées), il y a une adresse @outlook.com, deux adresses @yahoo.com, et 80 adresses @gmail.com…

 

Edit du 14 septembre

Sur les 83 courriels envoyés, aucun n’a été (encore) lu et il y avait 4 adresses @gmail.com foireuses…

Les mesures mises en place ont porté leurs fruits : les inscriptions massives ont totalement cessé. En conséquence et sauf changement, il sera mis fin à la collecte de l’adresse IP milieu de semaine prochaine.

 

Edit du 23 septembre

Nous avons mis fin, avec quelques jours d’avance, à la collecte des adresses IP lors de l’inscription à notre newsletter.

Les données personnelles collectées seront supprimées dans le courant de la première semaine d’octobre.

Les attaques continuent et ont pour effet de ralentir notre serveur et de générer des erreurs…

 

Edit du 15 octobre

Les attaques semblent avoir cessé dans le courant de la première semaine d’octobre…

400 œuvres…

Ce sont maintenant plus de 400 œuvres du domaine publique, connues ou moins, dont la boutique d’Inpixya propose des reproductions de qualité, sur papiers photographiques ou fine-art, dans des formats du 20 × 30 au 60 × 90 cm.

A découvrir ici

Nouveaux papiers pour les tirages petits formats

Plus de 70 papiers en stocks pour les impressions et tirages photo grands formats, la carterie et les impressions numériques laser… et seulement 3 papiers pour les tirages photo petits formats et les épreuves…

Après une période où Fuji et ses confrères – rares sont ceux qui produisent du papier adapté à ces imprimantes très spécifiques – ont réduit leur offre à brillant ou lustré – le papier Metallic que nous avons en stock ne semble plus être distribué en France –, les choses sont en train d’évoluer :

Nous devrions avoir en stock, courant de semaine prochaine, le papier Fuji FineArt Mat en 230 g en 20,3 cm de large, un papier que propose depuis peu un de nos fournisseurs et que Fuji ne distribuait plus en Europe. Ce papier nous permettra de proposer de vrais tirages mat, sur un papier base fibre non marqué au dos… Continuer la lecture de « Nouveaux papiers pour les tirages petits formats »