Les prévisions, c’est indispensable… ce qui se passe ensuite peut être différent…
Début décembre, nous prévoyions l’arrivée de plusieurs nouveaux papiers… et ce sont d’autres papiers qui arriveront dans la semaine :
-
- le Nautilus Superwhite blanc en 120 g et 250 g est la version blanche du Nautilus Classic que nous proposons déjà – Contrairement au Nautilus Classic, le Nautilus Superwhite ne répond pas à la norme ISO 9706 mais à la norme DIN 6738, moins exigeante –. Nous n’avons pas encore décidé si nous proposerons la version 300 g de ce papier dans notre gamme permanente ou si elle sera, comme le 120 g et le 250 g, dans notre gamme de papiers en commande spéciale permanente ;
- l’Ovol Design Rough en 240 g et 300 g en version recyclé. Les données technique de ce papier n’étant pas encore disponibles, on peut supposer, au vu des caractéristiques des autres papiers de la gamme, que ce papier sera plus rugueux que le Pergraphica Rough et sera un bon complément pour notre offre d’impressions numériques sur papiers recyclés ;
- l’Ovol Design Smooth est donné pour avoir des caractéristiques proches du Pergraphica Smooth… Nous avons commandé la version 200 g pour voir – ce papier n’est pas disponible en 240 g ou 250 g ;
- et un coloris supplémentaire de carte Peau d’âne, coloris qui est, dans un premier temps, réservé pour une demande spécifique d’un de nos clients. Ce coloris devrait rejoindre notre gamme de papiers en commande spéciale permanente courant mars.
Mi-février, devrait arriver un papier recyclé en 70 g… ce papier sera destiné à une utilisation bien spécifique : la production de documents de la campagne électorale officielle – en clair, bulletins de vote et circulaires – sur nos équipements quand les délais ne permettent pas de les produire par les procédés traditionnels.
Edit du 5 février
Le papier est arrivé, la production d’échantillons et les mesures sont en cours.
Le Nautilus Superwhite blanc est plus blanc et plus lisse que le Nautilus Classic… mais on est toujours sur un papier recyclé, non couché, moins blanc qu’un Pergraphica du même papetier.
L’Ovol Design Rough est, comme attendu, plus rugueux que le Nautilus Classic mais aussi que le Pergraphica Rough sans que l’on puisse dire que c’est un papier structuré… Il est un peu moins jaune que le Nautilus Classic – le ΔE entre les 2 papiers est inférieur à 2… ils ne sont pas de la même couleur mais sont très proches.
Nous espérions que l’Ovol Design Smooth soit proche du Pergraphica Smooth, ce n’est pas le cas : l’Ovol Design Smooth est lisse, très lisse, presque trop – plus lisse que le Mohawk, le Pergraphica ne joue pas dans la même catégorie… – mais est fin – la version 300 g devrait avoir une épaisseur proche de celle du Pergraphica Smooth 240 g– et moins blanc et moins neutre – le ΔE entre l’Ovol Design Smooth et le Pergraphica est à peine supérieur à 1… –. Etant plus neutre que le Mohawk, il peut intéresser nos clients qui cherchent un papier lisse.
Edit du 7 février
Après le temps des essais, échantillons et mesures, vient le temps des décisions…
Rentrerons prochainement dans nos gammes de papier, en plus de la version 300 g du Nautilus Superwhite blanc, les Ovol Design Smooth Original en 300 g et 350 g et l’Ovol Design Classic Original en 240 g, en espérant qu’il soit suffisamment proche du Pergraphica Smooth.


