Il faut suivre le mouvement…

Avant, c’était simple : les impressions grand format se vendaient, en gros, en fonction du coût matière soit en tenant compte de la surface du tirage et du papier utilisé – papier dont le prix varie d’un facteur 1 à 10 pour les papiers photo et fine art que nous proposons… et les papiers photo les plus chers du marché ne pas (encore) à notre catalogue.

Pour faire passer les fortes hausses des prix du papier de 2022 et 2023, certains de nos confrères ont « simplifié » leur grille tarifaire : les tirages ne sont plus vraiment facturés en fonction de leur surface – les petits formats sont facturés, en proportion, plus cher que les grands – et les prix du papier se retrouvent moins dans le prix des tirages… C’est intéressant pour les adeptes des grands formats sur papier cher, ceux qui préfèrent des formats plus petits sur des papiers abordables payent le manque à gagner.

Manifestement, la méthode doit avoir un avantage : lors de la création d’Inpixya, tout le monde vendait les tirages au mètre carré… aujourd’hui, c’est devenu l’exception.

Nous n’avons pas le choix et devons aujourd’hui suivre le mouvement… tout en restant raisonnable – non, nous ne prévoyons d’aller aussi loin que certain de nos confrères.

Nous allons procéder à une hausse de nos tarifs d’impression grands formats au 1er septembre : cette hausse, initialement prévue pour tenir compte des hausses de prix de l’encre, nous fera (un peu) rentrer dans les rangs.

Pour un tirage 40 × 60 cm, la hausse liée au prix de l’encre est de 25 centimes – vu notre consommation d’encre, il est probable que 2 hausses du même ordre de grandeur aient lieu d’ici la fin de l’année –, le mode de calcul des prix en fonction du format, inspiré par ceux utilisés par nos confrères, est, lui, responsable de la légère baisse de prix des tirages de format supérieur au 40 × 60, et de la hausse sensible de celui des tirages plus petits.

Une nouvelle version du calculateur de prix accompagne la hausse. Nous avons profité de l’indispensable mise à jour pour ajouter des fonctions qui, à l’usage, nous semblaient utiles : il est maintenant possible de choisir le format des tirages en fonction du ratio du format de l’image – ça n’a l’air de rien comme ça, c’est magique…  – et de faire les calculs de prix de tirages avec des marges d’un ou deux centimètres – nous l’avons vu ailleurs, nous avons regretté de ne pas y avoir pensé plus tôt.