A propos de nos papiers

Nous avons sélectionné pour vous un certain nombre de papiers et supports adaptés aux technologies d’impression que nous utilisons.

Trop souvent, le grammage et l’aspect de surface sont les seules informations que l’on a sur un papier… Pourtant, il manque une information essentielle : la teinte du papier blanc.

Nous avons mesuré la couleur des papiers que nous proposons et vous trouverez ci-dessous nos mesures en L*a*b* (suivant les préconisations de la CIE) et en densité (les mesures ont été effectuées à l’aide d’un spectrocolorimètre X-Rite Colomunki Photo et d’un densitomètre X-Rite 820 TR). Pour les papiers peu opaques, nous avons procédé à la mesure de plusieurs feuilles superposées (nous aurions pu faire les mesures sur papier noir… ces papiers étant pour la plupart les papiers destinés à la réalisation de livres photo, la mesure sur plusieurs feuilles superposées est plus proche des conditions d’utilisation).

Papiers photo pour tirages petit format et épreuves

L*a*b*Densité
Fujifilm brillant 250 g94,7-0,7-2,30,09
Fujifilm lustré 220 g95,0-1,0-1,30,07
Metallic 245 g90,7-0,6-5,40,13

 

Papiers et toile photo pour tirages grand format

L*a*b*Densité
Canson Infinity PhotoGloss 270 RC95,2-1,0-1,00,07
Canson Infinity PhotoSatin270 RC95,0-1,0-1,30,07
Canson Infinity Platine fibre 310 g97,80,40,40,04
Canson Infinity Baryta prestige II 340 g97,5-0,20,10,05
Hahnemülhe Photo Rag Ultrasmooth 305 g96,10,22,10,06
Hahnemülhe William Turner 310 g96,80,41,60,05
Hahnemülhe Photo Rag Metallic 340 g80,00,92,80,24
Awagami Unryu Thin White 55 g94,9-1,25,60,06
Rauch MediaJet Litho Archiv Matt 23096,4-1,16,30,06
Canson Infinity Museum Pro Canvas 385 g95,40,23,30,06

 

Papiers pour impression grand format

L*a*b*Densité
Couché 120 g92,40,5-4,50,11
Couché 130 g M195,60,42,90,06
Couché 250 g92,30,6-4,40,11
Bâche légère intissé 160 g95,0-1,0-1,30,06

 

Papiers pour impression laser, carterie et livre photo 

L*a*b*Densité
Edixion laser 100 g92,7-0,6-4,10,10
Novatech digital Silk
Novatech digital Gloss
95,50,0-0,60,06
Olin Origins Chalk 120g95,01,10,60,08
Nautilus Classic Blanc 250 g90,20,4-0,40,13
Nautilus Classic Blanc 300 g91,1-0,4-0,40,13
Pergraphica Smooth 240 g96,00,0-0,30,06
Pergraphica Rough 240 g96,30,0-0,30,06
Pergraphica Smooth 300 g96,20,0-0,40,06
Pergraphica Rough 300 g96,40,0-0,40,06
Mohawk Superfine Extra blanc 270 g96,8-1,62,00,05
Rives Dot Extra blanc 250 g95,8-1,43,00,07
Rives Design Extra blanc 250 g95,9-1,82,40,06
Ambassador Laid Extra blanc 300 g91,30,3-1,90,12
Inapa Création Pack 240 g95,3-0,6-1,60,08
Inapa Création Pack 280 g94,7-0,4-0,20,09
Inapa Création Felt Blanc 240 g95,5-0,21,30,07
Inapa Création Felt Naturel 260 g96,50,23,00,06
Inapa Création Jeans Distressed white 250 g96,5-0,41,40,06
Peau d'âne Canari 250 g94,2-11,546,50,09
Peau d'âne Saumon 250 g77,030,731,20,21
Peau d'âne Bleu azur 250 g76,4-23.4-21,20,41
Peau d'âne Naturel 250 g92,70,816,70,09
Curious Metallics Perle fine 300 g92,9-0,8-2,10,11
Curious Metallics Perle akoya 300 g91,6-0,10,60,12
Curious Metallics Cryogen white 240 g94,80,75,50,08
Curious Skin Extra blanc 270 g93,9-0,2-0,20,09

 

A quoi correspondent ces chiffres ?

    • le L*, c’est la clarté du papier exprimée sur une échelle qui va de 0 à 100, plus le chiffre est élevé, plus le papier est clair et le 100 est un maximum théorique inatteignable (tout comme le 0…) :  le matériaux le plus blanc dépasse de peu les 99, le 50 correspond à un gris moyen (le gris 18 % cher aux photographes) ;
    • le a* et le b*  permettent d’identifier la teinte du papier, le a* sur l’axe magenta – vert, le b* sur l’axe jaune – bleu ;
    • un papier « froid » (bleuté) aura un b* négatif, un papier « chaud » (écru – beige) aura un b* positif, si le a* est négatif, le papier tire au vert, s’il est positif, il tire au magenta ;
    • une différence de couleur en L*a*b* inférieure à 1 n’est pas perceptible (nous avons en stock 10 papiers Novatech digital en 2 surfaces dont les grammages vont de 130 à 350 g. Pour ces papiers, nous avons retenu la valeur moyenne de nos mesures, l’écart de couleur (ΔE) des différents papiers avec cette valeur moyenne est de 0,6 et le ΔE entre les papiers les plus différents est de l’ordre de 1. De même, les 4 papiers Pergraphica que nous avons en stock sont de la même couleur : le ΔE moyen est de 0,3, l’écart maximal de 0,6) ;
    • la densité optique est une autre manière de mesurer la clarté du papier… une différence de densité de 0,02 est tout juste visible. Un papier très blanc a une densité de 0,05 ;
    • pour faire « blanc propre », un papier doit être légèrement bleuté (l’effet des grains bleus dans la lessive), il aura donc des valeurs L*a*b* dans les 95,0, -0,5, -1,5 ;
    • un papier blanc chaud plus adapté aux portraits aura des valeurs L*a*b* autour de 95,0, 0,2, 1,5 ;
    • et l’écart de couleur (le ΔE) entre un papier blanc froid et un papier blanc chaud est de l’ordre de 3,0 ;
    • les valeurs L*a*b* donnent des résultats non représentatifs avec certains papiers comme le Metallic 245 g proposé pour les tirages petit format, qui a un rendu nacré, l’Hahnemülhe Photo Rag Metallic 340 g, très brillant avec des reflets métalliques, les papiers Curious Metallics qui ont des reflets dorés ou argentés ou les papiers fluorescents (c’est la fluorescence qui donne une valeur L* supérieure à 100) ;
    • le pelliculage ne modifie pratiquement pas la teinte des papiers.