Nous ne sommes pas digigraphes, mais…

Un traceur photo Epson, des encres d’origine, des papiers sélectionnés, une durée minimale de conservation, la garantie d’un laboratoire indépendant, l’engagement de l’artiste et un certificat d’authenticité, le label Digigraphie® a tout pour plaire…

Bien sûr, ce label – on devrait dire cette marque – propriété d’un fabriquant d’imprimantes – il a été déposé par Epson en 2003 auprès de l’INPI et de l’OHIM – a ses limites : il n’est accessible qu’aux impressions faites avec une imprimante grand format Epson, avec les encres pigmentaires Epson, sur les supports Epson et certains papiers Canson et Hahnemülhe – mais ni tous ceux qui répondent à la norme ISO 9706 ni ceux d’autres papetiers.

De multiples critères nous ont conduit à nous équiper d’un traceur Epson SC-P7500 de dernière génération et la possibilité de produire des tirages digigraphiques ne faisait pas partie de ceux-ci…

A ce jour,  les seuls papiers agrées Digigraphie pour les traceurs photo dernière génération sont les papiers Epson. Il est probable que des papiers Canson et Hahnemülhe soient ajoutés prochainement à la liste des supports agréés. Les papiers Canson Infinity Baryta Prestige 340 g et Canson Infinity Platine Fibre 310 g  – papiers que nous tenons en stock – font partie des papiers agréés pour les machines plus anciennes.

Les tests de vieillissement des encres Epson Ultrachrome Pro 12 sur papier Epson publiés par le Wilhelm Imaging Research il y a quelques temps laissent présager une durée de conservation nettement améliorée sur les papiers tiers.

Être digigraphe ne fait toujours pas partie de nous priorités mais nous sommes attentifs à ce que font Epson, Canson, Hahnemülhe et les autres.